Ressources documentaires

4014 - full - crd_dossier_ressources

Tri : "tri-titre"
Attribute Type Value
0 string 'attribute'
1 boolean false
2 string 'crd_ressource/name'

Cat:850/4137 from 850-Eléments de l'agroécologie/4137-05. Diversité biologique ===> 8

Cette section de la médiathèque présente une sélection d'articles, de communications, d'ouvrages, de fiches techniques, de posters, et de policy briefs produits par notre unité de recherche, et traitant de l'agroécologie et de l'élevage dans les régions méditerranéennes et tropicales principalement

Résultat de votre recherche pour : 05. Diversité biologique

4225 - embed - crd_image

  • 4465 - line - crd_ressource

    2018 - Animal domestic biodiversity in farms : considering social interactions surrounding the farms together with farming systems specificities

    Local breeds, Agroecology, Social interaction, territorial development, France

    +

    Anne LAUVIE, Marie-Odile NOZIERES-PETIT et Nathalie COUIX 

    La biodiversité animale est un élément important en agroécologie. Les races locales, adaptées à leur environnement, peuvent améliorer la résilience des systèmes. A travers une étude de cas de 2 exploitations agricoles françaises utilisant des races locales de bovins et d’ovins (Bretonne Pie Noir et Raïole), cet article identifie les relations sociales qui se développent dans ces systèmes et étudie le rôle de ces races locales sur les interactions sociales entre les agriculteurs et les autres acteurs du territoire. 

    https://hal.inrae.fr/hal-02734720

  • 4448 - line - crd_ressource

    Troupeau de zébus en saison sèche dans le village de Kourouma, Burkina Faso (crédit photo : Eric Vall, 2007)

    2018 - Analysing plausible futures from past patterns of land change in West Burkina Faso

    Prospective scenarios, Spatial model, Past dynamic, Land change

    +

    Camille JAHEL, Eric VALL, Zermeño RODRIGUEZ, Agnès BEGUE, Christian BARON, Xavier AUGUSSEAU et Danny LO SEEN

    Les agriculteurs au Burkina Faso doivent faire face, depuis ces 15 dernières années, à une dégradation importante des ressources naturelles due à la pression anthropique. Cette étude, à l’aide d’une modélisation spatiale de la zone, cherche à comprendre et à quantifier les mécanismes passés qui ont provoqué ces défrichements, et propose des scénarios prospectifs de l’évolution des terres (avec ou sans changement des pratiques passées). Il en résulte que des changements sont nécessaires pour permettre une gestion durable des ressources naturelles et empêcher leur épuisement, une notion fondamentale en agroécologie. 

    https://doi.org/10.1016/j.landusepol.2017.11.025

  • 4170 - line - crd_ressource

    Summer school on agroecology and animal production, Clermont Ferrand, France, 2017 (crédit photo : Fabien Stark)

    2017 - Summer School on agroecology and animal production, Wageningen University and Research and VetAgro Sup Clermont, 2017

    Agroecology, Animal production, Multicriteria assesment, Innovations

    +

    Fabien STARK

    En partenariat avec l’université de Wageningen et de Vetagro Sup Clermont, Agreenium a organisé une Summer School sur l’agroécologie et la production animale proposant un cadre théorique pour une transition agroécologique des systèmes d’élevage, de la pratique et l’évaluation des systèmes d’élevage au travers de l’oeil de l’agroécologie. Les innovations qui permettent cette transition sont également présentées.

    https://www.agreenium.fr/page/summer-school-agroecologie

  • 4171 - line - crd_ressource

    Logo Agreenium

    2017 - Recensement des dispositifs de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche en lien avec l’agroécologie (Agreenium)

    Agroécologie, Enseignement, Dispositif, France

    +

    Agreenium

    Agreenium, c’est le regroupement d’établissements d’enseignement supérieur et d’organismes de recherche français qui s’engagent à accroître la lisibilité, la visibilité, l’efficacité et le rayonnement international du système français de recherche, de formation et d’innovation en agriculture, alimentation, environnement et santé globale. Toute une plateforme est dédiée au recensement des formations proposées par chacun des établissements membres, l’université numérique d’agrobioscience Agreenium. Un focus sur l’agroécologie est proposé et les productions en lien avec cette thématique sont regroupées par dispositif de recherche.

    https://www.agreenium.fr/page/agro-ecologie-archive

  • 4370 - line - crd_ressource

    Portrait de vache, salon international de l’agriculture, France (crédit photo : Alain Rival © Cirad, 2017)

    2017 - Quels programmes d’amélioration génétique des animaux pour des systèmes d’élevage agro-écologiques ?

    Sélection génétique, Critères de sélection, Diversité biologique, Productivité, Robustesse

    +

    Florence PHOCAS, Catherine BELLOC, Joël BIDANEL, Luc DELABY, Jean-Yves DOURMAD, et al.

    Les critères de sélection des animaux d’élevage sont à établir différemment pour accompagner la transition agroécologique des systèmes. Le but est de conserver une diversité biologique tout en sélectionnant les animaux les plus adaptés et les plus productifs pour chaque territoire et contexte climatique. Cet article analyse la façon dont la sélection génétique peut faciliter la transition agro-écologique en élevage et répond à la question suivante : “Comment améliorer l’adaptation des animaux d’élevage à des milieux moins homogènes et contrôlés ?”  

    https://doi.org/10.20870/productions-animales.2017.30.1.2232

  • 4602 - line - crd_ressource

    2017 - Grassland resources for extensive farming systems in marginal lands: major drivers and future scenarios

    Mélanges graminées-légumineuses, Prairies méditerranéennes, Adaptation au changement climatique

    +

    J. HUGUENIN, L. JULIEN, J.M. CAPRON, D. DESCLAUX, M. LESNOFF et D. CRESPO 

    Les agriculteurs de la région méditerranéenne font face à l’instabilité météorologique contraignant la production de fourrage. Le recours aux intrants externes fragilise l‘équilibre financier de leur exploitation d’où la nécessité de trouver d’autre alternatives. Cette communication explore les pistes favorables à la production de pâturage malgré les conditions climatiques capricieuses. A travers des études en Europe et dans le nord de la France, les prairies multi-espèces se révèlent comme une solution pour stabiliser la production de biomasse et de protéines. Dans ces systèmes, la diversité biologique apportée par les prairies multi-espèce favorisent les synergies entre espèces entraine la réduction de l’achat d’intrants externes. 

    Veuillez adresser une demande à agritrop@cirad.fr pour accéder à cette ressource

  • 4586 - line - crd_ressource

    2017 - Entre production d’agneaux, incitations environnementales et inscription dans le local

    Politiques de développement agricole, Elevage, Démographie régionale, Dynamiques

    +

    Jacques LASSEUR et Lucie DUPRE 

    Les Alpes de Haute Provence, un des départements de la France, présentent une grande diversité dans leur géographie et leurs productions agricoles. L’élevage de cette zone a connu d’énormes transformations contribuant à redéfinir la diversité des exploitations et des pratiques associées. Cet article, à travers une évaluation multicritère de ces changements, présente une analyse du territoire d’étude A3V (Pays Asse, Verdon Vaïre, ...) en explicitant les modalités de ces redéfinitions et la diversité actuelle au regard des attentes des acteurs de ces territoires. En agroécologie, la gouvernance des territoires, est un principe déterminant pour la mise en place de politiques de développement agricole favorisant les interactions entre acteurs locaux. 

    https://hal.inrae.fr/view/index/identifiant/hal-02620712

  • 4589 - line - crd_ressource

    100_Brebis Mourerous en Drome_France_2009_MEURET.jpeg

    2017 - Éleveurs et territoires pâturés face aux loups

    Prédation du loup, Expansion des loups, Bien-être des animaux, Gouvernance des territoires, Mesures de protection

    +

    Michel MEURET et Pierre-Louis OSTY 

    Les pratiques d’élevage traditionnelles, basées sur le pâturage, participent à la fourniture de nombreux services et à l’entretien d’une riche biodiversité. L’arrivée des loups, vue par les naturalistes comme un signal favorable en termes de biodiversité, remet ces pratiques en cause, aboutissant à un une situation a priori conflictuelle en termes de conservation de la biodiversité. Ce paradoxe exige une évaluation des mesures de protection actuelles et leurs limites, face à la détresse croissante des éleveurs et aux coûts engendrés par la prédation. Cet article expose l’expansion des loups vingt-cinq ans après leur apparition dans le sud des Alpes et la Province et les stratégies de protection élaborées par les politiques publiques. Pour assurer le bien-être des animaux, le principe de gouvernance des territoires en agroécologie semble être crucial pour revoir les mesures de protection mises en place et trouver de nouvelles solutions intégrées à la prédation du loup en France. 

Site suivi par MATOMO (id: 121)

Ordre de priorité des .INI
Attribute Type Value
0 string 'settings'
1 string 'extension/ezsite/settings'
2 string 'extension/ezfind/settings'
3 string 'extension/ezsiteUtils/settings'
4 string 'siteaccess'
5 string 'extension/ezwebin/settings'
6 string 'settings/override'

Entrées dans $pagedata.SiteParams : SiteBaseURL RootNodeID contact titre_site copyright site_ouvert genererDebug soustitre_site